Confinement activités | “Le Royaume de Ghenjoï”

Réunion clé en main !

Les scouts d’Altkirch vous proposent une activité de 2h clé en main, avec un imaginaire fantastique-médiévale, adapté aux réunions à distance et en visio.

Temps : 2h de réunion

Âge : 11-14 ans

Animez votre confinement et plongez-vous au coeur du « royaume de Ghenjoï » pour vivre de folles aventures avec vos jeunes. Nous vous avons préparé une réunion complète à faire à distance. N’hésitez pas à partager vos retours d’expérience sur cette animation. Cette réunion est adaptable également aux 8-11 ans et aux 14-17 ans.

Vous avez besoin d’aide pour réaliser des réunions scoutes à faire à distance ?

Les étapes de l'imaginaire

I. HISTOIRE

Depuis 500 ans la paix règne sur le Royaume sacré de Ghenjoï. Ce royaume est composé de 4 grands territoires :

  • Shol Arbela territoire du Nord (avec le Peuple de la montagne du Destin)
  • Tar Valon Territoire de l’Est (avec le Peuple de la plaine des Lances)
  • Far Madding Territoire du Sud (avec le Peuple des collines de Kintara)
  • Jehannah Territoire de l’Ouest (avec le Peuple du mur de Garen)

Au centre se situe la tour de Ghenjoi où se trouve le gouvernement du royaume. La tour a été bâtie il y a 500 ans en référence au premier Roi « Ghenjoï » qui à sû unifier les différents peuples en guerre malgré les différends de chacun. Aujourd’hui ce royaume est dirigé par un de ses descendants.

II. PERSONNAGES

  • L’envoyé du roi « Richald, le Féal »
  • Garde de la porte: « Jean Tille »
  • Le marchand « Dacar, le Maistre »
  • L’ouvrier « Locgrim, le couteau suisse »
  • La guide « Mhykhorne, la résistante » d’urgence

III. INTRO

La veille de la réunion les jeunes appelés aussi “les élus” (ils proviennent des 4 territoires cités précédemment) vont recevoir une Lettre du roi leur expliquant que le royaume de Ghenjoï a besoin d’eux. Dans le message il est précisé que l’envoyé du roi déclare une réunion urgente car un problème grave menace le royaume.

Le jour J. La réunion commence et chaque jeune se connecte sur le support de vision choisi. Lorsque tous les jeunes sont connectés, l’envoyé du roi arrive en se connectant à la réunion.

Richald le Féal commence la réunion et s’exclame :

“Bonjour à tous, l’heure est grave ! en l’an 2020 une terrible attaque s’est produite à la Tour de Ghenjoï. D’après les gardes, une force mystique ou maléfique a fait irruption dans la tour et a dérobé l’objet le plus précieux du royaume. Il s’agit d’un livre appartenant au père du Roi Ghenjoï qui ne peut être détruit. Il renferme les secrets les plus obscurs mais aussi les plus lumineux du royaume. Certains disent aussi qu’il dévoile l’emplacement d’un énorme trésor. Cependant nul n’a su le déchiffrer jusqu’à ce jour. Lorsque le Roi a appris la nouvelle, furieux, il a ordonné que les meilleurs représentants des 4 territoires organisent un conseil d’urgence pour retrouver le voleur et ainsi le livre. “

L’envoyé du roi ajouta “Le jour de l’incident plusieurs personnes étaient présentes. Elles sont donc toutes suspectes. Je vous les ai amenées pour que vous puissiez découvrir qui est le voleur et comment a-t-il/elle volé le livre. Chacun d’entre eux vous racontera ce qu’il a vu cette nuit-là et ce sera à vous de trouver le coupable du vol en posant les bonnes questions. Si vous êtes prêts l’interrogatoire va commencer “

IV. ACTIVITÉS

CLUEDO

L’envoyé du Roi se déconnecte et le premier suspect se connecte. Chaque suspect se connecte l’un après l’autre et peut-être joué par un ou plusieurs responsables. Lorsque chaque suspect apparaîtra une fiche personnage pourra être partager en visio. (à télécharger)

PRÉSENTATION DES SUSPECTS

“Hello mon nom est Tille et mon prénom est jean. Je suis très content de pouvoir vous aider. Mes parents m’ont nommé ainsi car je suis gentil, mais si quelqu’un m’embête je peux être très méchant. Je vais essayer de vous aider pour trouver le vilain méchant”

La porte est accrochée à une cloche, informant toute entrée et sortie. Personne n’est rentrée dans l’enceinte de la capitale lorsque le garde surveillait la porte. Lorsqu’il a quitté son poste, là non plus les cloches n’ont pas sonnées. Lorsque l’explosion a retenti il était à son poste mais n’a rien pu faire. Il n’a rien vu puisqu’il était dos à la tour.
Registre des entrées/sorties de la capitale :

“Enchanté, je m’appelle Dacar le Maistre et je suis marchand de la célèbre cordonnerie Mike. Je suis en quête de nouvelles affaires, et de nouveaux territoires j’espère pouvoir vous aider. Mon caractère est d’être une personne très pointilleuse sur les détails. Je vais vous communiquer tout ce que je sais“

Je suis arrivé hier et tellement fatigué de mon voyage, je suis allé me coucher auprès de mes chevaux. Le lendemain matin vers 10h je me suis levé au coup de marteau de l’ouvrier sur la grange. Je suis allé manger avec le Roi pour échanger sur des projets et par la suite à 14h57 j’ai croisé la guide. J’ai échangé avec elle sur ses projets et son avenir. Nous avons parlé jusqu’au moment de l’explosion vers 21h07 où j’ai été projeté et tombé dans les pommes. A mon réveil toute la tour avait pris feu.

“Je suis Locgrim, un ouvrier du royaume, un des plus doués dans le domaine. Je m’occupe des chevaux, des réparations de la tour et également homme à tout faire pour le roi. Je suis une personne très maniaque et plus particulièrement sur l’hygiène. Vous n’imaginez même pas le capharnaüm que la destruction de la tour a provoquée”

Il a travaillé sur la solidification de la grange suite à un orage qui l’a fragilisé. En effet la grange était dans un piteux état et les chevaux du marchand devaient être en sécurité. Il a trouvé du papier et un paquet d’allumettes, il a essayé de recoller les morceaux et a trouvé un reçu d’explosifs. L’après-midi il a trouvé plein de chutes de papier et de cuir dans la poubelle. Il est tellement sérieux à propos de l’hygiène qu’il a du mal à parler des poubelles et n’en parle que si la question lui est posée directement. Il a entendu une explosion au niveau de la tour et il a été soufflé par l’explosion. Quand il s’est relevé il est allé prévenir tout le monde qui se trouvait dans le château. De plus, il a trouvé plein de petites ficelles, et des lacets éparpillés un peu partout après l’explosion.

“Dans la vie je suis une aventurière et une bourrine. Quand on parle d’aventure je suis là, peu importe la situation je me lance. J’ai fait une pause dans la capitale et j’ai pris mes quartiers avant de commencer une nouvelle quête. Je viens de la montagne du Destin et je me rends aux Collines de Kintara.”

Elle a discuté avec le marchand toute l’après-midi mais ce dernier n’était pas avec elle de 20h à 21h car elle prenait son bain. (en réalité elle a reçu un cadeau du marchand mais celui-ci s’est retrouvé écrasé par son cheval. Elle qui d’habitude n’a peur de rien, n’assume pas d’avoir laissé son cadeau se faire piétiner. Elle s’est donc installée dans son salon pour essayer de réparer le cadeau). Depuis sa salle de bain, elle a aperçu une ombre qui descendait de la tour mais n’avait pas ses lunettes et n’a pas pu voir comment et qui était descendu. Elle ne savait pas que le grimoire était dérobé, et a été évacué par un ouvrier qui était proche de la sortie pour échapper à l’incendie, vers 21h00.

CONCLUSION CLUEDO

Qui a volé le livre et pourquoi et comment ?

Le marchand a volé le livre : vers 20h le marchand est monté dans la tour pour finalement arriver au dernier étage de la tour à 20h15. Il a dérobé le livre et est redescendu de la tour en utilisant la corde qu’il avait emmené avec lui. Ensuite il a tiré son chariot qui était rempli d’explosifs jusqu’à la base de la tour et a tout fait exploser à 21h07. Puis à cacher le livre dans une sacoche accrochée à son cheval.

Une fois découvert, le garde apparaît et menace de tout révéler au monde entier :

“Si tu ne nous remets pas le livre nous dévoilerons au monde entier la supercherie et ton patron sera très en colère. Tu risques d’y perdre ton travaille”

Le marchand très embêté se soumet et transmet le livre mais demande d’avoir la certitude que cette histoire ne sera jamais révélée. Le marchand transmet des fragments du livre à chacun des élus. Chaque élu reçoit une page du livre et l’envoyé demande : ”Est ce que vous pensez pouvoir le déchiffrer ? “ouiiii”

LIVRE DES ÉNIGMES

Chaque jeune va devoir déchiffrer sa page d’énigme.

Il est possibles également de donner les même pages à différents jeunes

Télécharger les réponses du livre ici !

Les énigmes forment un message spécifique. “Durant ces moments difficiles il faut se serrer les coudes. C’est pour cela que la plus grande richesse est la solidarité”

V. CONCLUSION

L’envoyé du roi prend la parole une fois la phrase trouvé :

“Merci pour votre aide ! Le roi et moi-même ne pensions pas que le livre renfermait ce type de secret. Mais effectivement c’est un secret qui est très important et qui sera utile dans plusieurs moments de votre vie. j’espère que cette quête vous a plu et restez disponible si jamais on a besoin de vous en tant qu’élus du royaume de Ghenjoï”

VI. PRÉPARATION

Les étapes :

  1. Préparer des déguisements pour les différents personnages
  2. Lire le guide d’activité
  3. Envoyer la lettre du Roi à tous les jeunes
  4. Et c’est parti ! Vous pouvez lancer votre réunion et c’est parti ! 

Site de codes :

Les dernières actualités
Imaginaire de camp scout sur le royaume de ghenjoi

Comment créer un imaginaire ?

Le camp scout approche à grand pas, mais vous n’avez pas encore d’idées d’imaginaires. Vous ne savez pas comment mettre en place un imaginaire pendant les réunions ? Voici quelques conseils et bases pour créer votre propre imaginaire

Read More »

L’association des scouts d’Altkirch (Alsace, Haut-Rhin)  est un organisme qui a pour but de faire vivre des aventures incroyables pour les petits et grands.