Les Scouts et Guides : un camp pour grandir et explorer

La mise en pratique du scoutisme

15 scouts et guides de France âgés de 11 à 14 ans (5 filles et 10 garçons) sont partis en camp du 16 juillet au 1er août pour vivre une aventure dépaysante. Le camp s’est déroulé près du château de Lusigny-sur-Ouche, en Côte-d’or, ce qui a permis aux jeunes de profiter d’une bouffée d’air frais et de liberté.

L’exploration, un défi à relever !

Un grand moment du camp pour les 11/14 ans, c’est l’exploration ! Ils partent avec leur équipe et leur sac-à-dos pour une marche de deux jours. Accompagné d’un chef, ils doivent lire leur carte, gérer leur budget pour les courses et cuisiner ce qu’ils veulent. Ils sont alors libres et autonomes pour relever le défi que représente une longue marche, c’est une aventure qui leur a laissé de merveilleux souvenirs, avec la satisfaction de s’être dépassé. 

Explorer et grandir ensemble

Pendant ces deux semaines sans les parents, les jeunes ont pu développer leur autonomie et leur créativité. Le camp, c’est le moment où les scouts et guides vivent le plus d’aventures. Ils s’amusent grâce aux jeux que les chefs animent. Cependant c’est le propre de la méthode scoute de les faire participer le plus possible à la vie en communauté, pour qu’ils puissent grandir.

Un camp pour se retrouver

Le camp de cette année était l’occasion rêvée pour se retrouver et partager de fabuleux moment. En effet, les enfants étaient ravis de jouer tous ensemble, de chanter autour du feu de camp et de dormir sous les tentes. L’absence d’appareils électriques leur a donné l’occasion de respirer et d’être vraiment avec les autres pour exprimer leur créativité ! Pendant ce camp, les jeunes ont pu développer leur autonomie, par exemple en préparant le repas de midi pour leur équipe.

Découvrir les camps des autres branches

Les dernières actualités

L’association des scouts d’Altkirch (Alsace, Haut-Rhin)  est un organisme qui à pour but de faire vivre des aventures incroyables pour les petits et grands.