Les étapes pour préparer son camp chez les pionniers-caravelles

Petit point sur la pédagogie.

Le scoutisme possède une ligne directrice qui aide les responsables à respecter les principes et les valeurs de bases, on l’appelle la pédagogie. Ces méthodes ont pour but d’enseigner des valeurs et sont différentes entre chaque tranche d’âge. La pédagogie évolue également au fil des années mais garde les principes de bases de scoutisme.

Un CAP qu’est-ce que c’est ?

Dans la pédagogie des pionniers/caravelles ont explique la définition d’un cap. Le CAP est un projet de la caravane. C’est ce qui permet aux jeunes de grandir et de faire avancer la caravane. Ainsi, il donne à chacun la possibilité de s’engager pleinement, dans son équipe et au service du groupe. Le CAP reprendre les 3 premières lettres des mots Concevoir, Agir et Partager. Concevoir les projets de la caravane et où chacun pourra visualiser l’avancée du projet. Agir pour une cause bien définis et segmenter en missions. Et enfin partager son expérience aux autres.

Voici le premier outil que l’on peut retrouver pour modéliser un CAP. Il s’agit d’une frise qui récapitule Cette frise est conçue comme une prise de note géante : Vous pouvez la télécharger en cliquant dessus et surtout n’hésitez pas à y marquer tout ce dont vous aurez besoin !

Les 5 critères du CAP

On retrouve 5 grands critères pour les CAP chez les pionniers. Un critère de CAP est un objectif général auxquelles se rattache le projet. On retrouve un ou plusieurs critères dans un CAP.

  • Découverte : Le premier critère est la découverte. Exemple de CAP : partir à l’étranger pour découvrir une nouvelle culture.
  • Créativité : Le deuxième critère est la créativité. Exemple de CAP : Réaliser un film, un spectacle.
  • Rencontre : Le troisième critère est la rencontre. Exemple de CAP : Travailler avec des associations, découvrir d’autres religion, des scouts de pays différents
  • Dépassement : l’avant-dernier critère est le dépassement. Exemple de CAP : L’itinérance à pied, à vélo, en kayak.
  • Utilité : Le dernier critère est l’utilité. Exemple de CAP : Rénovation de monument historique, travailler avec des associations.

En pratique cela donne quoi ? 

Voici quelques images qui retracent les différents CAP réalisé par les pionniers et caravelles du groupe d’Altkirch. 

Rétrospective des camp précédents :

Par quoi commencer pour préparer un camp ?

Dans un premier temps votre objectif va être de trouver des idées de CAP. Plusieurs manière peut être choisis pour réaliser cette étape mais avant tout elle doit rester ludique. Vous utilisez soit le jeu du cap (caravane.sgdf.fr) soit le photolangage (caravane.sgdf.fr) ou encore vous pouvez faire un autre jeu pour récolter un maximum d’idées. Une fois que vous avez assez de CAP différents chaque équipe doit choisir un cap et vont l’approfondir afin de le présenter lors du vote des projets. Cet évènement à pour but de choisir le projet qui sera mener par l’ensemble de la caravane.

Comment s’organiser pour son projet ?

  • Répartir les responsabilités et suivre au fur et à mesure l’avancé du CAP.
  • Définir des objectifs clairs et précis, pour que l’équipe sache où aller.
  • Prendre des initiatives et ne pas hésitez à aider les autres.
  • Visualiser les avancées sur un support comme la frise Rouge.
  • Gérer votre planning et anticiper les dates importantes.
Les dernières actualités
Imaginaire de camp scout sur le royaume de ghenjoi

Comment créer un imaginaire ?

Le camp scout approche à grand pas, mais vous n’avez pas encore d’idées d’imaginaires. Vous ne savez pas comment mettre en place un imaginaire pendant les réunions ? Voici quelques conseils et bases pour créer votre propre imaginaire

Read More »

L’association des scouts d’Altkirch (Alsace, Haut-Rhin)  est un organisme qui a pour but de faire vivre des aventures incroyables pour les petits et grands.