Scout lexique | tout le vocabulaire pour comprendre le scoutisme

Le Lexique scout !

Que fait-on après les olympiades ? La caravane doit aller faire un treck ? Non, la branche pio va faire un ph en brelage et avec des mi-bois…

Vous n’avez pas compris cette échange ? Alors cette article est fait pour vous

Sommaire des mots scouts

 

 

Animateur/animatrice

Jeune homme ou jeune femme (18 ans ou plus) qui est anime d’un groupe de jeune d’une certaine tranche d’âge. En organisant des activités éducatives et amusantes, il ou elle participe à la mission éducative du mouvement. Les animateurs qui s’occupent d’un même groupe forment un staff.

 

Animateur/animatrice responsable

Jeune homme ou jeune femme (18 ans ou plus) qui est responsable d’un groupe de jeune d’une certaine tranche d’âge. Il est également responsable des animateurs qui travaillent avec lui. On l’appelle aussi le responsable de branche.

 

APF

(Aide à La Prise De Fonction) L’APF est une journée de formation organisée par chaque territoire. Elle vise à donner des clés pour comprendre le scoutisme et des pistes pour aider les chefs et les cheftaines. Ainsi sont abordés la pédagogie des branches, la réglementation ou encore la façon de construire une activité à destination des jeunes.

 

Association

Regroupement de personnes ou réunion de personnes autour d’un but ou d’un intérêt commun.

 

Baden-Powell (BP)

Fondateur du scoutisme, en 1907 il organise le premier camp de huit jours avec vingt garçons de différentes classes sociales sur l’île de Brownsea. À la suite de ce camp, il écrit un ouvrage sur la manière dont le scouting pouvait être adapté à la jeunesse qu’il appelle : « Éclaireurs » (« Scouting for boys », 1908).

 

Badge

Cela permet de matérialiser la reconnaissance des réalisation des jeunes et chefs.

 

BAFA

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs (plus généralement appelés colo/centres de vacances et centres de loisirs).

 

Bivouac

Campement sommaire, temporaire et léger qui permet à une ou plusieurs personne(s) de passer la nuit dans un milieu sauvage

 

Branches

Le découpage des branches, le regroupement des jeunes par tranches d’âge, constitue la différence entre les mouvements la plus visible et la plus symbolique. Pour les SGDF les branches sont louveteaux-jeannettes (8-11 ans), scouts-guides (11-14 ans), pionniers-caravelles (14-17 ans) et compagnons (17-21 ans)

 

Brêlage

Technique d’assemblage de morceaux de bois à l’aide de cordes.

 

Bûchettes

Le badge de bois est porté par les adultes ayant suivi les formations liées à leur fonction. Il reconnaît ainsi la compétence à développer et faire vivre la proposition du scoutisme

 

Caravelles

Jeunes filles de 14-17 ans qui qui font partis du groupe des pionniers caravelles. Elles découvrent l’Europe, prennent des initiatives, s’impliquent dans les enjeux de solidarité… Les pionniers-caravelles mènent des projets citoyens qui les rendent acteurs de la cité.

 

Carnet de bord

Support pour aider les jeunes sur les rôles, les outils avec des conseils qui y sont transmis pour avoir un bon déroulement dans la vie d’équipe et de groupe.

 

Charte

Une liste de règles à appliquer qui engage chacune des personnes concerné permettant ainsi d’avoir une ambiance agréable au niveau du groupe (Respect, Tolérance, Positivité,)

 

Chef de groupe

Un chef scout ou responsable scout est un chef à la tête d’un groupe de scouts. Il s’agit d’un chef responsable de tous les jeunes et chefs de son groupe.

 

Chemise

Le port d’une chemise scout est le signe d’un même esprit partagé. Il est adapté aux activités des scouts et aplanit les différences sociales. Pour els SGDF, la chemise permet également de différencier les jeunes par tranches d’âge : chemise orange (Louveteaux/Jeannettes), chemise bleu (Scouts/Guides), chemise rouge (Pionniers/Caravelles), chemise verte (compagnons), chemises violettes (responsable, trésorier, secrétaire de groupe)

 

Coéducation

Elle consiste à éduquer filles et garçons dans la même structure, mais en tenant compte de leur spécificité. Cela va au delà de la mixité où elle consiste à faire grandir filles et garçons ensemble, sans distinction particulière.

 

Cogestion

La cogestion, c’est faire participer les scouts, en partie ou totalement, à l’élaboration d’une activité, tout restant attentif pour les soutenir.

 

Compagnons

Les compagnons sont les jeunes de 17 à 21 ans des scouts et guides de France. Une équipe Compagnons est constituée généralement de 3 à 7 jeunes présent sur un groupe ou parfois plusieurs groupes. La branche Compagnons est la dernière étape du parcours des jeunes chez les Scouts et Guides de France.

 

Conseil

Réunion entre plusieurs individus où ils discutent de certains points permettant d’amorcer des dialogues sur certaines thématique et de prendre des décisions.

 

Conseil de Groupe

Réunion qui regroupe la maîtrise ainsi que le responsable de groupe pour échanger sur le différents projet de l’année, c’est également durant ce regroupement que les décisions importantes sont prises.

 

Éclaireur/éclaireuse

Les Éclaireuses Éclaireurs de France est un mouvement de scoutisme laïque créé en 1964 par la fusion des EDF et de la section neutre de la FFE. Cette association est basée sur une conception initialement neutre et actuellement laïque du scoutisme.

 

EEDF

(Éclaireuses Éclaireurs de France) est un mouvement laïque de scoutisme ouvert à tous. Ils font partie du Scoutisme Français et donc à ce titre de l’OMMS et de l’AMGE.

 

Farfadets

Anciennement sarabande est la branche des 6-8 ans chez les Scouts et Guides de France. Elle remplace les propositions Farandoles et Sarabande. Cette branche est cogéré entre les chefs et les parents des jeunes.

 

Fédération

La Fédération du scoutisme français fédère six des principaux mouvements de scoutisme en France. Cette fédération est membre fondateur de l’Organisation mondiale du mouvement scout et de l’Association mondiale des guides et éclaireuses, et participe à leurs programmes et activités

 

Feuillet

Les feuillées sont les toilettes des scouts et des guides en pleine nature. Elles consistent en un trou de profondeur raisonnable, généralement au moins 1 m de profondeur sont nécessaires.

 

Foulard

Le foulard est une pièce de tissu triangulaire et généralement bicolore, symbolisant chaque unité scoute. Il fait partie de la tenue commune à tous les scouts.

 

Froissartage

Une technique scoute de construction d’installations. Inspirée des pratiques paysannes de construction d’outils, de charrettes, de charpentes ou de meubles, la technique sans clou ni vis est fondée sur le principe de l’assemblage avec des tenons et des mortaises.

 

Grande Chasse

(Au temps des Scouts de France) Il s’agissait d’une activité/aventure chez les louveteaux qui durait longtemps (plusieurs samedi, week-end, etc..) avec un personnage au début qui exprime son besoin et une fin avec le dénouement.

 

GPS

Guide pour le scoutisme, ouvrage réalisé par l’équipe nationale. Il permet au responsable d’animation et aux jeunes de comprendre la pédagogie du scoutisme répartis par branche.

 

Groupe

C’est une aventure collective, portée par les familles, soutenue par le mouvement. Il réunit des jeunes de 6 à 20 ans, qui prennent des responsabilités adaptées à leur âge pour bâtir et mener à bien des projets dont ils sont pleinement acteurs. Ils se répartissent en différentes tranches d’âges, animées par des chefs et cheftaines. Des activités ont lieu régulièrement au cours de l’année et un camp est organisé durant l’été. L’équipe de groupe réunit des personnes engagées qui a pour mission de : Faire vivre le scoutisme aux jeunes, Gérer l’administratif et le financier du groupe, Coordonner les personnes et donner une impulsion globale.

 

Instal

Les installations sont l’un des symboles de la débrouillardise scoute, témoignant du niveau technique de ceux qui les ont réalisées, mais surtout les composants essentiels du lieu de vie durant le camp ; certaines sont parfois rendues obligatoire par la règlementation.

 

Intendance

Intendance désigne toutes les opérations concernant l’achat, le transport, la conservation et la distribution du ravitaillement destiné aux participants d’un camp scout. Sont donc concernés les vivres, frais ou en conserve, les boissons et éventuellement les combustibles tel que le butane, et divers consommables.

 

Jamboree

Camp mondial qui a lieu tous les 4 à 7 ans et qui regroupe des scouts venant de tous les horizons.

 

Jerrican

Bidon d’eau de capacité variée, le plus souvent comprise entre 5 et 30 Litres.

 

Label

On les retrouve principalement chez les 11-14 ans et ils sont regroupé par talent (Talent Nature, Talent Créativité, Talent Esprit, Talent Forme, Talent Astuce)

 

Local

Synonyme de badge. Il s’agit de l’infrastructure lié au groupe et dans lequel les jeunes se retrouvent durant l’année lors des réunions.

 

Loi scoute

La loi scoute est la règle que chaque jeune adhérent à un mouvement scout s’engage à respecter. Elle fait partie comme la promesse, la vie en patrouille et les activités de plein air des principes édictés par Robert Baden-Powell dans son livre Éclaireurs édité dès 1908.

 

Louveteaux/jeannettes

Les Louveteaux et jeannettes (8 à 11 ans). C’est l’âge du jeu et de la découverte de la vie dans la nature. Petit à petit les enfants apprennent à être autonomes, à vivre avec les autres et à prêter attention au monde qui les entoure.

 

MAAS

(Module Appro Accueil de Scoutisme) Formation d’approfondissement basé sur la proposition de branche ainsi que sur la connaissance des spécificités, des attentes et des besoins des jeunes de la tranche d’âge. Permet d’acquérir les compétences nécessaires aux fonctions de responsable d’unité et de directeur d’un accueil de scoutisme, du 1er septembre au 31 août.

 

MASC

(Module Animateur de Scoutisme et Campisme) Formation destinée aux animateurs (chef, cheftaines, responsables farfadets) désirant se former à l’animation d’un groupe ainsi qu’à la gestion de la vie de camp à travers les propositions et méthodes du scoutisme. La participation à l’intégralité des jours de formation est obligatoire. Remplace le BAFA uniquement dans le scoutisme.

 

Maîtrise

Ensemble de chefs animant une branche.

 

Meute

(Au temps des Scouts de France) Il s’agissait d’une unité de louveteaux qui se constituais, en général, de 10 à 30 enfants et qui avait entre 8 et 12 ans, selon les mouvements.

 

Mi-Bois

Le mi-bois ou assemblage par entaille est un assemblage de charpente entre deux pièces de bois qui se chevauchent.

 

Montée

La montée désigne, dans la plupart des mouvements, le moment où une fille ou un garçon passe d’une branche à l’autre

 

Mouvement (ou association)

Ici le mouvement ou l’association est les SGDF

 

OMMS

Organisation mondiale du mouvement scout

 

Peuplade

Est le nom donné à une unité d’enfants de 8 à 11 ans chez les Scouts et Guides de France.

 

Pionniers

Jeunes garçon de 14-17 ans qui qui font partis du groupe des pionniers caravelles. Ils découvrent l’Europe, prennent des initiatives, s’impliquent dans les enjeux de solidarité… Les pionniers-caravelles mènent des projets citoyens qui les rendent acteurs de la cité.

 

PP

(parents partenaires) sont des parents qui aident la maîtrise pour différentes missions et responsabilité au sein d’un groupe scouts.

 

Promesse

Dans le scoutisme, la promesse est l’engagement solennel que prend le jeune devant ses pairs pour marquer son adhésion à la loi et aux valeurs du mouvement de scoutisme qu’il a rejoint. La promesse ou engagement fait partie des constantes de toutes les branches du scoutisme.

 

PSC1

(Prévention et Secours Civiques) : La formation à pour objectif de faire prendre conscience au particulier de sa vulnérabilité face à une catastrophe individuelle ou collective et le faire réfléchir à la mise en place d’un plan familial d’autoprotection. Elle dure 8 heures (7 heures de PSC 1 + 1 heure d’IRR), découpées en journée, demi-journées, en soir ou en week-end selon les sessions.

 

Responsable ou Chef

Jeune homme ou jeune femme (18 ans ou plus) qui anime d’un groupe de jeune d’une certaine tranche d’âge. Reconnu par l’organisme jeunesse et sport grâce au BAFA, il est responsable des jeunes qu’il encadre.

 

Réunion

Rassemblant, au sein d’une même unité, les animateurs de section et l’équipe d’unité pour décider, travailler et réfléchir ensemble au scoutisme

 

Sardines

Petit piquet généralement métallique qui sert à tendre principalement les tentes, mais aussi les auvents, cabines de douches, fils pour le linge, … Les piquets plus épais sont parfois appelés maquereaux toujours dans la métaphore piscicole.

 

Scouts/Guides

Les scouts et guides (11 à 14 ans) découvrent la vie en équipe et choisissent de projets qui les font rêver. Ils vivent ainsi de grandes aventures auxquelles chacun prend une part active.

 

SGDF

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique d’éducation populaire qui vise à former des citoyens actifs, heureux et artisans de paix. Il mise sur une pédagogie du jeu, du projet, de l’équipe, de la vie dans la nature. Il propose ainsi aux jeunes filles et garçons un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie.

 

Sizaine

La sizaine est donc une sous-division de la peuplade, utilisée à des fins pédagogiques et pour permettre de réaliser facilement des jeux (les équipes sont ainsi toutes faites !)

 

Territoire

Un territoire est une structure géographiquement cohérente rassemblant environ 1 000 adhérents. Le groupe de la 1ère Altkirch appartient au territoire du Haut-Rhin

 

Treck/explo

L’exploration (ou explo ou, pour certains groupes belges, hike) est le circuit pédestre que fait un groupe de scouts, guides, éclaireuses, éclaireurs, etc. (branche verte), suivant un itinéraire prédéterminé, pour découvrir pendant quelques jours la région qui les accueille en camp, les hommes et leurs activités. C’est une des grandes activités du camp. A ne pas confondre avec le raid, activité exceptionnelle se pratiquant en solitaire ou en très petit groupe.

 

Tribu

Est le nom donné à une unité d’enfants de 11 à 14 ans chez les Scouts et Guides de France.

 

Unité

Branche d’un groupe local faisant vivre le scoutisme dans un quartier ou dans un village.

 

Veillée

La veillée scoute est l’occasion pour tous les membres d’une unité de se réunir chaque soir du camp. Chansons, jeux, activité et imaginaire sont au programme des veillés

 

Woodcraft

C’est un concours annuel de froissartage (travail du bois) organisé par Les Scouts de Marche en Famenne, en Belgique.

 

Yourte

C’est une tente semi-permanente de forme ronde et de grande capacité, son revêtement est en feutre ou en toile et on peut s’y tenir debout. Elle peut être utilisée comme couchage ou pour d’autres activités.

Les dernières actualités

Imaginaire de camp scout sur le royaume de ghenjoi

Comment créer un imaginaire ?

Le camp scout approche à grand pas, mais vous n’avez pas encore d’idées d’imaginaires. Vous ne savez pas comment mettre en place un imaginaire pendant les réunions ? Voici quelques conseils et bases pour créer votre propre imaginaire

En savoir plus +

L’association des scouts d’Altkirch (Alsace, Haut-Rhin)  est un organisme qui a pour but de faire vivre des aventures incroyables pour les petits et grands.