Les signes scouts | leurs explications

Quelles sont leurs significations ?

Le monde du scoutisme regroupe plein de traditions. Cet article vous permettra de comprendre les insignes et les symboles des scouts et guides de France. Les symboles ont toujours fait partie du scoutisme et ont traversé les âges. Même s’ils ont évolué au fil des années, ils sont basés sur les mêmes fondements :

  • Le partage,
  • L’utilité,
  • La joie de vivre,
  • La vie dans la nature,
  • L’autonomie,
  • Le respect des autres.

Le Foulard scout

Cette pièce de tissu rectangulaire souvent bicolore permet de symboliser un groupe. Pour les scouts d’Altkirch, le foulard est jaune à l’extérieur et vert à l’intérieur. Il fait partie de la tenue scoute et se porte lors des rencontres entre scouts. Le foulard est attaché de plusieurs manières, la plus répandue est celle du nœud carré, mais on retrouve également les foulards attachés grâce à des bagues conçues à cet effet.

La Chemise scoute

L’objectif d’un uniforme pour les scouts était surtout une question d’idéal. La chemise scoute met de côté toutes les différences sociales, nationales et religieuses. Celui qui porte la chemise scoute, est membre du mouvement et on ne demande pas d’où il vient, d’où il est issu etc…

Chez les Scouts et Guides de France, on retrouve des chemises différentes en fonction des tranches d’âges :

Aujourd’hui encore, la chemise scoute est restée un symbole d’appartenance au mouvement scout au niveau mondial.

La Promesse

La promesse est l’engagement solennel que prend le jeune devant ses pairs pour marquer son adhésion à la loi et aux valeurs du mouvement de scoutisme qu’il a rejoint. Elle est adaptée à chaque tranche d’âge et suis la loi scoute.

La loi scoute

Actuellement, la loi est adaptée à chaque tranche d’âge de façon à être compréhensible par les enfants en fonction de leurs compétences. L’énoncé de la loi évolue régulièrement pour être en phase avec l’époque. La loi est une série de « conseils de vie » qui sont proposés au jeune. C’est lui qui choisit de « faire de son mieux » pour suivre ces conseils. Chaque jeune a donc la possibilité de s’approprier cette loi et de la mettre en application à son rythme en fonction de ses points forts et de ses faiblesses.

« La loi est notre force (…) ; [le scout] n’est pas gouverné par des interdictions, mais guidé par des indications positives. » (Robert Baden-Powell)

Les dernières actualités
Imaginaire de camp scout sur le royaume de ghenjoi

Comment créer un imaginaire ?

Le camp scout approche à grand pas, mais vous n’avez pas encore d’idées d’imaginaires. Vous ne savez pas comment mettre en place un imaginaire pendant les réunions ? Voici quelques conseils et bases pour créer votre propre imaginaire

Read More »

L’association des scouts d’Altkirch (Alsace, Haut-Rhin)  est un organisme qui a pour but de faire vivre des aventures incroyables pour les petits et grands.