Qu'est-ce qu'un camp scout ? Activités, objectifs et exemples

Le Camp scout, une grande aventure !

Le camp qui se partage avec le groupe, c’est une expérience qui nous permet de découvrir et d’entraîner notre esprit d’équipe, débrouillardise et notre bonne humeur ! Qu’ils soient à l’école, au collège ou au lycée, les scouts réservent avec joie quelques semaines de leurs étés pour aller camper ensemble.

Pour les louveteaux/jeannettes, un seul principe : le jeu

Le camp scout se vit différemment en fonction de son âge. Ce temps particulier est pour les Louveteaux et Jeannettes (8-11 ans) est celui du jeu et de la découverte. Les enfants y exercent différents types d’activités comme des jeux de piste, des chasses au trésor, découverte de la nature (la forêt, les plantes, les étoiles, les nuages…) et des métiers artisanaux… Particulièrement prisée, la journée des « olympiades » est une journée complète de jeux pour des enfants toujours plus sportifs ! Toutes les équipes concourent et les vainqueurs sont immanquablement récompensés en fin de journée.

Pour les scouts/guides, un objectif : Il faut vivre l'aventure

Par leurs « explorations », parcours dans la nature, messages à décrypter, les Scouts et Guides (11-14 ans) font l’expérience de leur autonomie.

Sac au dos, ils partent en équipage explorer par eux-mêmes la région ou se déroule le camp. Les itinéraires sont élaborés à l’avance par les chefs, toujours en contact avec les jeunes. Les diverses activités qui occuperont les jeunes et les aideront à s’épanouir et à grandir personnellement.

Pour les pionniers/caravelles, la vie de la "caravane"

Après une année remplie d’activités et de « Cap » (projet des équipes), le camp vient en point d’orgue de la vie de l’équipe (nommée « caravane »).

Choisi et préparé avec les pionniers et les caravelles (14-17 ans), c’est un moment privilégié où s’exercent les responsabilités et se vit la progression personnelle. Le camp permet aux jeunes pionniers-caravelles de découvrir et de rencontrer, mais aussi de bâtir et de servir afin d’actualiser ses engagements. Toujours lié au projet d’année, il leur offre la possibilité d’être pleinement acteur de leur projet et de porter leurs compétences respectives au service de la réussite de ce projet commun.

Pour les compagnons, réaliser leurs projets

’équipe de compagnons (17-20 ans) a la spécificité d’être en autonomie dans ses décisions et ses activités. Le camp permet à l’équipe de se souder avant de vivre « l’expériment » ( projet d’année mené par l’équipe à la rencontre des autres et du monde).

Il est l’occasion de s’ouvrir à de nouvelles réalités et de vivre avec une association partenaire, une activité de solidarité internationale. L’expériment, préparé au long de l’année, peut durer d’une semaine à un mois, selon l’ampleur du projet.

Vous souhaitez faire parti de l’aventure ?

Les dernières actualités

Imaginaire de camp scout sur le royaume de ghenjoi

Comment créer un imaginaire ?

Le camp scout approche à grand pas, mais vous n’avez pas encore d’idées d’imaginaires. Vous ne savez pas comment mettre en place un imaginaire pendant les réunions ? Voici quelques conseils et bases pour créer votre propre imaginaire

Read More »

L’association des scouts d’Altkirch (Alsace, Haut-Rhin)  est un organisme qui a pour but de faire vivre des aventures incroyables pour les petits et grands.