TOP 10 des stéréotypes chez les scouts et guides de France !

#1 On est des hommes et des femmes de la forêt !

Alors, effectivement cela nous arrive de nous balader en forêt mais, les scouts ne passent pas toute l’année dans une forêt. En effet il y a plein d’autres activités et objectifs chez les scouts que la vie dans la nature comme l’ouverture au monde, le dépassement de soi, etc…

« Pour rappel un camp d’été dure en moyenne entre 1 à 3 semaines. Alors imaginez toute l’année comme ça … IM-PO-SSIBLE »

#2 C'est que pour les chrétiens…

Faux ! Premièrement, il existe plusieurs mouvements avec des orientations religieuses différentes : 

  • Eclaireurs et éclaireuses israélites de France
  • Les Scouts musulmans de France
  • Les Eclaireurs et éclaireuses unionistes de France de confession protestante
  • Les Eclaireurs et éclaireuses de France, qui sont laïques.

Deuxièmement, même si le mouvement des scouts et guides de France est religieux de confession catholique, ce n’est cependant pas un critère requis pour participer aux activités scoutes et vivre le scoutisme à fond.

#3 On chasse pour se nourrir !

Moui mais non, il est compliqué de faire manger une vingtaine de jeunes tous les jours pendant deux semaines avec uniquement ce que l’on trouve dans la forêt. Il faut savoir que les scouts connaissent bien le concept de « supermarché » ! Cependant une des spécialités chez les scouts, c’est la cuisine au feu de bois, cela ne veut pas dire que l’on mange tous ce qu’on trouve par terre. Vous n’êtes pas convaincu ? Imaginez un combat entre un ours et un scout, à votre avis qui gagne ?  

« Finalement, je me suis trompé de chemin, au revoir Mr l’ours.. »

#4 Le scoutisme est une secte …

Définition d’une secte : Le mot « secte » désigne une communauté humaine dont les membres suivent avec rigueur une même doctrine et très souvent étouffe la liberté individuelle au sein du groupe afin de manipuler mentalement leurs membres. Le scoutisme est quand même très loin de cette connotation, en effet un des premiers objectifs du mouvement est l’ouverture aux autres et au monde.

#5 On allume notre feu avec des silex …

Nous sommes chez les scouts, nous ne faisons pas Koh Lanta (La différence entre les scouts et l’émission Koh Lanta, c’est que chez les scouts on n’en élimine pas un chaque semaine). Déjà que ce n’est pas facile d’allumer un feu avec des allumettes mouillés alors avec des pierres, bonjour la galère…

« Théodore c’est la fin de l’aventure tes parents t’attendent à la gare … »

#6 Les scouts ce sont des jeunes militaires …

A pars la tenue qui peut être considéré comme « original » (chemise et foulard chez les SGDF) il n’y a pas grand-chose de militaire. Ils n’y aucun entrainement militaire et les jeunes ne sont pas conditionnés à survivre dans les bois comme on pourrait le croire. Au contraire, lorsque les jeunes se réunissent le samedi après-midi, c’est essentiellement pour partager des grands jeux, des activités manuelles.

« Il y a une petite différence quand même la, non ? »

#7 C’est démodé comme activité !

Bon ce stéréotype est très compliqué à démonter mais je vais vous lister un certain nombre d’exemple et ce sera à vous de définir si oui ou non le scoutisme c’est ringard.

  • Jamboree 2019 : rassemblement national d’environ 20 000 jeunes de 11-14 ans durant 4 jours (équivalent à un festival de musique)
  • Des activités dans l’air du temps : que ce soit des escape Game, du vélo, activités manuelles, etc…
  • Participation à lutte contre le racisme, pour l’égalité et le climat.
  • Défis « brownsea » : ouverture des camps d’été à de nouveaux jeunes de vivre leur première aventure scoute
  • Il s’agit d’un mouvement créé par les jeunes et pour les jeunes les responsables/animateurs ont minimum 17-18 ans.

« Il y a un peu d’ambiance à 20 000 »

#8 C’est que pour les riches …

Un autre objectif du scoutisme est de rassembler tous les jeunes sans distinctions. De plus, beaucoup d’actions sont mises en place afin de réduire les frais pour les parents comme les extra-job, les aides de la CAF, les ventes de calendrier et sans oublier que les responsables /animateurs sont tous des bénévoles.

#9 Il y a que des mecs qui sont scouts …

Eh bien non…. Les guides de France « mouvement de scoutisme féminin » ont été créées en 1923. Par la suite en 2004 les Guides de France et les Scouts de France s’associent en un seul mouvement unique qui s’appelle les Scouts et guides de France.

#10 Ça ne sert à rien d’être scout !

Alors dans un premier temps voici quelques exemples de personnalités qui ont fais parti d’un mouvement scout durant leur jeunesse :

Et voici un cours extrait de l’interview de Grégoire : 

« Alors, pourquoi pas TOI ? »

Les dernières actualités

Rentrée 2023 : Retour sur les Aventures des Scouts

La rentrée est à nos portes, et avec elle vient l’excitation de retrouver nos amis, de créer de nouveaux souvenirs et de se lancer dans de nouvelles aventures. Cette année, le groupe des Scouts d’Altkirch a été particulièrement actif pendant les vacances d’été, et nous avons hâte de partager avec vous les expériences incroyables de nos différents groupes d’âge.

Read More »

L’association des scouts d’Altkirch (Alsace, Haut-Rhin)  est un organisme qui à pour but de faire vivre des aventures incroyables pour les petits et grands.