
Les activités de l’association SGDF d’Altkirch en novembre-décembre
Au programme pour l’association : la foire sainte Catherine, la forêt enchantée, la banque alimentaire, le repas des ainées, le marché de noël
Découvrez les différentes techniques et astuces pour réussir à faire feu de camp. Le feu de camp de par son effet rassembleur, sa lueur, sa chaleur fait partie de la tradition du plein air. La gestion saine de celui-ci devient inévitable si l’on souhaite préserver les privilèges qu’il nous offre !
Avant d’allumer un feu assurer vous de connaitre les bases ainsi que les préconisations marquer ci-dessous !
Le triangle du feu
Cette méthode est la première base à connaitre lorsque l’on souhaite faire du feu. il désigne les trois éléments nécessaires à un feu pour brûler.
avant de commencer à faire un feu il faut bien choisir l’emplacement de son feu. En effet, préféré un en droit découvert et pas trop sec pour le feu. De plus, restez éloigné de tout éléments hautement inflammables. Enfin évité les feux sous les arbres.
Enterrer de 5-10cm le foyer du feu à plusieurs avantages. Tout d’abord cela permet de limiter sa propagation au sol. Deuxièmement, cela permet de protéger les braises et d’allumer plus facilement un feu lorsqu’il y a du vent.
Comme pour creuser un cela permet de réduire les risques de propagation du feu mais, peut s’avérer utile si l’on souhaite poser une grille pour la cuisine notamment pour un barbecue.
Cette structure classique en forme de cône porte le nom de l’habitation indigène à laquelle elle ressemble. Une large base circulaire permet un grand débit d’oxygène, donc il brûle chaud. Il est également facile à nourrir en ajoutant plus de bâtonnets contre sa structure verticale. Comme ce feu consomme rapidement du bois et nécessite un entretien constant, il est préférable de l’utiliser pour réchauffer rapidement ou pour de petites tâches de cuisson, comme faire bouillir l’eau (ex : attendre que le tipi s’effondre, puis mettre le pot d’eau sur les charbons et ajouter de petits bâtons autour du pot pour garder le feu en marche).
Le meilleur feu pour se chauffer est le feu en bûcher. Pour le faire, mettez un foyer au centre, et construisez un échafaudage tout autour (l’image est trompeuse : il faut mettre du bois seulement sur le côté pour faire des « mûrs » et laisser l’intérieur « vide », afin d’y mettre du bois de taille progressive. Refermer ensuite le toit, en n’oubliant pas de laisser un trou pour allumer le feu ! Puis lancez-le. Ce feu consomme énormément de bois vite mais fournir beaucoup de chaleur également rapidement ! Vous pouvez construire un mur à l’opposé du feu par rapport à vous, qui servira de « réflecteur » de chaleur
Cela vous permettra d’allumer un feu plus rapidement et éviter de vous énerver sur un bois gorgé d’eau.
Si le sol est mouillé ou humide essayer de faire une base sèche avec du bois, feuilles, etc.
Un nombre insoupçonné d’allume-feu existe mais, dans les pratiques de la vie de tous les jours, encore plus lorsque l’on fait du camping. (Café, résine de pin, journal, rouleau de papier toilette, torchon, écorche, épine de pain, branche de sapin, etc.)
Lorsque l’on rajoute du bois il faut toujours le rajouter avec un diamètre toujours plus important en évitant de sauter les étapes.
En effet, les 15-30 premières minutes d’un feu sont cruciaux et vous demanderons beaucoup plus de sollicitations que par la suite.
Les conditions météos et climatiques sont toujours différentes pour l’allumage du feu de camp. Alors, adaptez votre feu à la situation.
Prenez des décisions en mettant la sécurité en priorité. Le feu de camp sert à éclairer, à cuisiner, et à pleins d’autres activités mais surement pas à se blesser.
Bonus : N’oubliez pas que l’on ne peut pas faire des feux de camp partout et à n’importe quel moment. Renseignez-vous sur la législation en vigueur à l’endroit où vous prévoyez de faire votre feu de camp.
Les dernières actualités
Les activités de l’association SGDF d’Altkirch en novembre-décembre
Au programme pour l’association : la foire sainte Catherine, la forêt enchantée, la banque alimentaire, le repas des ainées, le marché de noël
Le camp compagnon 2021 : Service et Itinérance au programme
Les compagnons ont vécu un camp riche en expériences du 24 au 31 août dans les bouches du Rhône avec comme service des patrouilles à vélo autour d’un lac de barrage
Camp pionniers/caravelles 2021 – Le grand voyage sur les rivières
Cette année les jeunes Pio-Cara de 14-17 ans ont réalisé un camp en itinérance mi-kayak mi-marche
L’association des scouts d’Altkirch (Alsace, Haut-Rhin) est un organisme qui a pour but de faire vivre des aventures incroyables pour les petits et grands.
Le Groupe d' Altkirch
La Vie d'un scout
Infos Pratique