
Les activités de l’association SGDF d’Altkirch en novembre-décembre
Au programme pour l’association : la foire sainte Catherine, la forêt enchantée, la banque alimentaire, le repas des ainées, le marché de noël
Un moyen qui permet d’assembler des morceaux de bois de manière efficace en utilisant que de la corde et du bois.
Cela permet de fabriquer des tables, des tabourets, des chaises. Une méthode de construction très utile dans le scoutisme pour camper confortablement dans la forêt. Cette technique permet aussi de renforcer l’autonomie et la débrouillardise de chaque jeune. Dès 8 ans, il tient sa première scie et commence à fabriquer !
Le froissartage est aussi comme un lego géant : il permet de favoriser la créativité. Et puis, il y a des échecs, des réussites, des éclats de rire à fabriquer ensemble sa construction, qui comme un lego, peut être très belle et très solide … ou très moche et très fragile. Dans certains cas les installations durent au-delà d’un camp. Par exemple, des tables de randonneurs le long d’un sentier de grande randonnée. L’assemblage de longue durée ne peut être obtenu que par l’assemblage tenon–mortaise, ou par cheville de bois sec (aujourd’hui, à l’instar de l’évolution des techniques de charpente, la tige filetée métallique sur mi-bois est aussi utilisée).
La technique du froissartage est une pratique scoute de construction d’installations, elle a été développée par Michel Froissart, commissaire de district des Scouts de France pendant la Seconde Guerre mondiale, pour pallier la pénurie de clous et de ficelle de l’époque. Le mot est utilisé en France (à l’origine chez les SDF) et connu en Italie. Ailleurs, on emploie aussi d’autres termes, comme woodcraft (Belgique), mais pour désigner tous types de constructions scoutes, aussi bien à base de cordage uniquement (voir brêlage) qu’avec les techniques dites de froissartage.
Cet assemblage permet de raccorder deux pièces bout à bout ou à les faire croiser par le milieu. Un chevillage maintient l’ensemble. C’est un travail de froissartage élémentaire qui assure l’encastrement de deux rondins. On commence par marquer précisément la limite d’un rondin sur l’autre. Puis on va consciencieusement scier jusqu’au tiers ou à la moitié du rondin. On va ensuite évider la partie sciée avec un ciseau à bois ou une hachette. Enfin, on peut terminer le travail avec une plane. Il s’agit ensuite de faire la même opération avec l’autre rondin. Puis, ne reste alors plus qu’à les encastrer et consolider le mi-bois avec une cheville ou un brelage.
Les brêlages droits sont utilisés pour réunir 2 perches. S’il est souvent mieux vu d’utiliser des assemblages comme les tenons-mortaises ou le mi-bois, du moins chez les plus âgés, un brêlage est toujours pratique lorsqu’il s’agit de lier une perche à un arbre, par exemple dans le cas de la construction d’une tente surélevée. On commence le brêlage carré par attacher la corde à l’une des perches, ce qui se fait souvent avec un nœud de cabestan sauf si la corde utilisée possède un œil épissé qui permet de faire une boucle directement. Il s’agit après de passer 3 fois dans chaque sens et de finir par un autre cabestan.
Les dernières actualités
Les activités de l’association SGDF d’Altkirch en novembre-décembre
Au programme pour l’association : la foire sainte Catherine, la forêt enchantée, la banque alimentaire, le repas des ainées, le marché de noël
Le camp compagnon 2021 : Service et Itinérance au programme
Les compagnons ont vécu un camp riche en expériences du 24 au 31 août dans les bouches du Rhône avec comme service des patrouilles à vélo autour d’un lac de barrage
Camp pionniers/caravelles 2021 – Le grand voyage sur les rivières
Cette année les jeunes Pio-Cara de 14-17 ans ont réalisé un camp en itinérance mi-kayak mi-marche
L’association des scouts d’Altkirch (Alsace, Haut-Rhin) est un organisme qui a pour but de faire vivre des aventures incroyables pour les petits et grands.
Le Groupe d' Altkirch
La Vie d'un scout
Infos Pratique